Plusieurs syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une grève nationale ce jeudi dans les secteurs public et privé contre l'austérité. Conséquences un service minimum dans les écoles à Montpellier, un trafic perturbé à la TAM, des perturbations dans les gares, les hôpitaux et pôle emploi.
Quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires- appellent à la grève et à des manifestations nationale contre "l'austérité".
Une fois n'est pas coutume le cortège de Montpellier partira à 10 h 00 de l'Esplanade proche de la place de la Comédie en direction de la préfecture.
A Perpignan manifestation à 10 h 30 place de la Catalogne.
A Nîmes manifestation à 15 h 00 devant la Maison carrée.
L'action, décidée lors d'une intersyndicale le 17 février, vise à "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs" et à "faire converger" des récents conflits notamment dans la santé, l'énergie, chez les routiers.
Côté grève, près de 460 syndicats d'entreprises publiques et privées y appellent, selon la CGT.
A Montpellier de faibles perturbations sont à prévoir à la TAM dans les bus et le tramway.
Des services minimum sont prévus dans les écoles de Montpellier et de Béziers pour assurer l'accueil des enfants.
Plusieurs des principaux syndicats d'enseignants et de personnels de l'Education nationale ont en effet appelé à la grève, notamment le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire), et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire.
De leur côté, les contrôleurs aériens ont décidé de poursuivre leur grève jeudi, au sujet de l'organisation de leur travail, sans lien avec l'appel des confédérations.
A 19 h 00 l'aéroport de Montpellier prévoyait seulement deux vols annulés à l'arrivée en provenance d'Orly et Roissy.
A la SNCF, la CGT n'a pas déposé de préavis de grève, à l'inverse de SUD-Rail. FO a déposé des préavis locaux.
La SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes et quelques perturbations sur les lignes TER.
Les appels à la grève concernent aussi les hôpitaux, pôle emploi mais aussi la grande distribution dans le secteur privé notamment sur la plateforme de Vendargues.