La société de maintenance d'avions Latécoère Aeroservices (LAS), menacée de liquidation, va survivre avec 96 salariés sur 146, grâce à sa reprise par Sky One France, union d'un groupe des Emirats et Vallière Aviation dirigé par l'industriel français Grégoire Lebigot.
Jean-Jacques Pignères a exposé vendredi aux salariés la décision du tribunal de commerce de Toulouse, qui a validé jeudi la reprise de LAS, installée à Toulouse et Montpellier.
45 des 83 salariés de l'atelier de Cornebarrieu près de Toulouse et 51 sur 60 à Montpellier-Mauguio vont sauver leur emploi et quelques salariés toulousains devraient être mutés vers Montpellier.
Latécoère Aeroservices (LAS), qui était détenue jusqu'ici à 70% par la famille du pionnier de l'aviation, et à 30% par le groupe d'équipements aéronautiques Latécoère, devrait conserver son nom.
Grégoire Lebigot, qui préside par ailleurs la société Vallière Aviation (pièces détachées d'avion), basée sur l'aéroport de Châteauroux, avait annoncé, fin janvier devant le tribunal, son intention de "réduire les surcapacités, et spécialiser le site de Toulouse dans l'entretien des avions régionaux ATR et celui de Montpellier dans les Airbus A320".
Le comité d'entreprise avait rendu un avis favorable à cette offre plutôt qu'à celle de l'entreprise STTF, qui proposait de reprendre simplement les 15 employés de l'atelier de peinture de Montpellier.
LAS a perdu 6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 21 millions en 2011, en particulier sous l'effet de la concurrence de sociétés installées dans des pays à bas coûts, et de "problèmes de gestion" selon l'ex-PDG.
Le groupe Latécoère, qui a lui-même connu des difficultés, ne pouvait sauver "une activité qui n'est pas dans son coeur de métier", ajoutait M. Pignères fin janvier. L'ex-PDG a annoncé vendredi aux salariés "la création d'une cellule de reclassement pour au moins six mois" et a assuré que Latécoère, Airbus et Aerolia (structures d'avions) aideraient les licenciés à retrouver un emploi.
M. Lebigot s'est associé pour cette opération à la société des Emirats "Sky One FZE" spécialisée dans le fret aérien, qui apporte l'essentiel des 4 millions d'euros nécessaires au renflouement de LAS.