Le Lez et la Mosson à l'origine des inondations dans l'Agglo de Montpellier

Pour la 3e fois en moins d'un mois, des trombes d'eau sont tombées sur l'Hérault dans la nuit de lundi à mardi, un épisode de moindre ampleur que les précédents, mais qui a fait monter et déborder le Lez. Habituellement entre 0,75m et 1m dans Montpellier, il a atteint 3,78 m en centre ville à 4h.


En début de matinée mardi, Météo-France a levé l'alerte orange, dans l'Hérault et le Gard. Au cours de la nuit, c'est en particulier sur la périphérie nord de Montpellier que les orages ont été les plus violents.

Selon le ministère de l'Intérieur, "les secours ont procédé à 60 sauvetages et mises en sécurité, 12 personnes ayant été hélitreuillées. 140 personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement".

Le Lez est passé de 1 mètre à 3m78 devant l'hôtel de région entre 23h et 4 heures du matin. A Lattes, dans la même période l'eau a monté de 3 mètres à 5,30 mètres.


Idem pour la Mosson qui a doublé son débit en quelques heures.


Les secteurs de Grabels et de Juvignac, au nord de Montpellier, ont été les plus touchés avec de fortes accumulations d'eau sur quelques kilomètres carrés. Il y a eu 300 interventions de secours.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité