Lille s'installe un peu plus sur le podium à la suite de sa victoire (0-1) face à Montpellier, samedi à la Mosson, lors de la 10e journée de Ligue 1, une rencontre marquée par le retour de l'ancien entraîneur montpelliérain René Girard (2009-2013).
L'équipe nordiste, qui vient d'obtenir treize points sur quinze possibles, occupe seule la troisième place, devançant Nantes, l'OM et Nice et revient provisoirement à une longueur Monaco. Grâce à un but de son défenseur Souaré (4e), elle s'impose pour la première fois depuis dix ans à Montpellier et offre un beau cadeau à son entraîneur René Girard de retour sur ses terres après un départ chahuté au printemps.
Montpellier, qui a manqué un penalty, concède sa première défaite de la saison à la Mosson, où il n'avait plus perdu depuis le 21 avril face à Lyon (1-2), et retombe à la 11e place. L'équipe de Jean Fernandez, amputée de plusieurs titulaires (Montaño, Mounier, Sanson...), n'a pas réussi à confirmer le brillant succès obtenu face à Lyon (5-1) et a du mal à embrayer sur un nouveau cycle.
Dans cette rencontre, loin d'être un sommet dans le jeu et l'engagement, Montpellier a très vite exposé ses limites du jour en l'absence de ses attaquants Montaño et Mounier, et de son milieu offensif Sanson. Et peu avant la pause, l'expérimenté milieu défensif Joris Marveaux, touché à la cuisse, était à son tour contraint de sortir.
Lille, meilleure défense du championnat
Le scénario de la rencontre a vite tourné à la mission impossible pour Montpellier. Au bout de quatre minutes, il était mené par la meilleure défense du championnat.
A la suite d'un corner tiré par Balmont, le latéral gauche Souaré, esseulé, marquait d'une reprise de la tête et plaçait son équipe dans les meilleures conditions.
A l'exception d'un tir de Bakar (13) et de Camara (30e, détourné en corner par Enyeama, Montpellier étalait son impuissance, faute de poids offensif et de discernement dans la dernière passe.
Pour pallier la défection des attaquants, l'entraîneur montpelliérain avait titularisé l'inexpérimenté avant-centre Jonathan Tinhan, étouffé dans l'étau de la défense nordiste.
A défaut de se créer des occasions, et de peser sur la défense héraultaise, Lille contrôlait le jeu autour de son milieu et surtout d'une défense intraitable.
Au cours de la seconde période, Montpellier manquait une belle occasion par l'intermédiaire de Bakar, contré à deux mètres de la ligne par le gardien nordiste (51). Et à cinq minutes de la fin, le meneur de jeu Rémy Cabella gâchait l'égalisation en manquant un penalty, il est vrai repoussé par le gardien Enyeama, ange-gardien des Lillois sur ce match.
Jean Fernandez (entraîneur de Montpellier):
"On est très, très déçu. Sur la physionomie du match, on est loin de mériter la défaite. On a fait le match qu'il fallait. On a confirmé le match réussi devant Lyon, dans le jeu mais malheureusement pas dans le résultat. On a mal engagé le match en encaissant un but dès la cinquième minute sur un coup de pied arrêté. C'est un peu rageant de prendre ce but. Toutefois, on n'a pas baissé les bras, on a continué à jouer.On a essayé de jouer vite pour prendre cette solide défense de vitesse.En seconde période, on s'est créé aussi des occasions sans en concéder. On a fait un très bon match sur le plan défensif. En fin de match, nous avons eu l'opportunité de revenir sur le penalty. Mais le gardien a fait l'arrêt qu'il fallait. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux joueurs qui ont fait le match qu'il fallait. C'est dommage de perdre le match sur un coup de pied arrêté qui nous a mis en grosse difficulté. Cela nous arrive souvent depuis le début de saison. Nous devons être plus attentifs sur ces phases de jeu et plus agressifs dans les duels. Si on garde ce niveau-là, on gagnera des matches. Des fois on gagne des matches que l'on ne mérite pas de gagner, des fois on perd des matches que l'on ne mérite pas de perdre. C'est le cas lors de ce match".
René Girard (entraîneur de Lille):
"C'est une belle victoire. C'est bien de ramener trois points. On a fait ce qu'il fallait. On a été solides. On a laissé jouer cette équipe qui n'est pas trop à l'aise quand elle doit faire le jeu. Montpellier a mis de la vitesse pour nous contrarier, mais nous avons réussi à tenir le coup.Je pense que notre victoire est méritée, d'autant qu'il y avait probablement un penalty pour nous en première période. Ce n'est pas facile d'être en face d'un gardien comme ça. C'est un chat. Les trois ou quatre arrêts qu'il fait dans le match obligent à se poser des questions. Je suis malheureux pour Rémy (Cabella qui a manqué le penalty, ndlr), mais c'est le football. C'est le métier qui rentre.
Dans l'ensemble, on a maîtrisé ce match mais on s'est mis en danger sur deux ou trois situations. C'est bien d'être troisième, mais le championnat est loin d'être fini. C'est surtout mieux pour travailler dans la sérénité. Les voyants sont verts mais on ne doit pas oublier que l'on se déplace à Nantes vendredi et que l'on va recevoir ensuite Monaco. Il n'y a pas longtemps que je suis parti (de Montpellier, ndlr). Je n'oublie pas. J'ai passé des années merveilleuses. Venir là dans le camp adverse, c'est toujours un peu touchant. C'est comme ça, cela fait partie du métier.
Quatre ans, c'était peut-être trop pour certains. Je suis allé voir ailleurs. Les choses se passent bien. Beaucoup de gens ne nous attendaient pas là, mais il ne faut pas faire d'autosatisfaction non plus. On a un groupe qui vit bien et qui
a de la qualité. On doit continuer à travailler sans se mettre une pression inutile. Le championnat donnera son verdict au fil des journées. C'était important de faire
un résultat à Montpellier, qui reste une des très bonnes
équipes du championnat. C'est bon pour le moral".