Pour le choc MHSC-OM, ce vendredi soir, à 20h30, au stade de la Mosson, à Montpellier, Garry Bocaly, ancien international espoir, absent depuis 17 mois et Joris Marveaux suspendu, reprennent du service. Un match sous haute surveillance policière.
Pour cette 33e journée de Ligue 1, Marseille 6e vient à Montpellier 13e au classement.
Marseille effectue un déplacement délicat, ce vendredi, à Montpellier, alors que l'ambiance est devenue irrespirable au Vélodrome et que l'actualité tourne essentiellement autour du nom du futur entraîneur.
S'il y a encore deux saisons, la rencontre aurait constitué une affiche du Championnat, le rendez-vous de la Mosson vaudra plus par le contexte que par l'enjeu sportif.
Les supporters marseillais arriveront dès midi à Montpellier. Un dispositif de sécurité très important est prévu pour éviter les affrontements, notamment avant la rencontre, entre supporters et bandes rivales.
Objectif de Courbis : finir la saison 9e
Courbis ambitionne encore de terminer dans la première moitié du classement pour satisfaire l'objectif initial du président Louis Nicollin.
Pour cela, son équipe va devoir renouer avec la victoire à la Mosson, où elle n'a gagné qu'une seule fois depuis fin janvier - face à Ajaccio (2-0) lanterne rouge. Mais à l'image de son attaquant Mbaye Niang, qui n'a plus marqué depuis plus de deux mois, l'équipe manque singulièrement d'efficacité.
En se tournant déjà vers la saison prochaine, Courbis désire profiter des six ultimes matches pour jauger certains joueurs, à court de temps de jeu ou à court de forme. Ainsi, le latéral Garry Bocaly, absent depuis le 11 novembre 2012, s'apprête à faire son retour.
"On va se battre pour avoir les points du maintien. Et parallèlement comme je suis un peu plus optimiste, j'espère finir à la 9e place, confie Courbis. La différence pour l'entraîneur que je suis concerne la construction d'un nouveau groupe. Entre la rentrée d'argent que l'on peut avoir entre la 9e et la 17e place, cela représente deux bons joueurs de plus ou de moins pour l'équipe de la saison prochaine".
MHSC : Saihi sort, Bocaly et Marveaux reviennent
Le milieu de terrain Jamel Saihi est mis au repos pour les deux prochains matches en raison d'une blessure chronique à un genou qui s'est réveillée samedi à Guingamp.
A l'inverse, le milieu Joris Marveaux, qui a purgé sa suspension, effectuera son retour dans l'entrejeu, et le latéral Garry Bocaly, ancien international Espoir, absent depuis dix-sept mois après une opération à la hanche et en fin de contrat en juin prochain, devrait revenir lui aussi: "Bocaly devrait participer au match face à l'OM en se partageant le boulot avec Jebbour", a indiqué Rolland Courbis.
Le défenseur central Abdé El Kaoutari, sorti en fin de match à Guingamp à cause d'une crampe, sera titularisé au côté de Vitorino Hilton. Le latéral droit Mathieu Deplagne, qui purge une suspension d'un match, sera remplacé par Yassine Jebbour ou Daniel Congré.
Enfin, l'attaquant colombien Victor-Hugo Montaño, qui soigne une lésion au mollet droit, prolonge sa convalescence.
OM : Mandanda opérationnel contre Montpellier, Thauvin absent
Victime d'une entorse de l'épaule et d'un léger traumatisme des cervicales lors de la victoire face à Ajaccio (3-1) il y a une semaine, le capitaine marseillais Steve Mandanda, un temps incertain, sera bien présent vendredi pour le déplacement à Montpellier, a annoncé jeudi l'OM.
"Steve Mandanda est totalement remis de sa blessure. Il s'est entraîné normalement ce matin (jeudi) avec ses partenaires, réalisant même quelques belles parades, preuve qu'il a bien retrouvé l'ensemble de ses moyens", a indiqué le club sur son site internet.
L'attaquant tunisien Saber Khalifa, resté aux soins une bonne partie de la semaine, est lui aussi apte.
En revanche, l'attaquant international Espoirs Florian Thauvin, qui se remet d'une entorse à la cheville, n'est pas encore opérationnel et sera absent pour le court déplacement à Montpellier, comptant pour la 33e journée de Ligue 1.
Composition probable des équipes de Montpellier et de Marseille
Montpellier :
Jourdren - Jebbour, Hilton (cap.), El Kaoutari, Tiéné - Marveaux, Sanson (ou Martin), Stambouli, Camara (ou Deza) - Cabella, Niang.
Marseille :
Mandanda (cap) - B. Dja Djédjé, Nkoulou, Mendes, J. Morel - Romao, Imbula, Valbuena - A. Ayew, Gignac, Payet
Arbitre: M. Wilfried Bien