Montpellier s'est incliné 0 à 2 face au Sporting Club de Bastia, samedi soir à la Mosson, lors de la 37e journée de Ligue 1, au bout d'une rencontre dénuée d'enjeu et de rythme.
Même si Montpellier concède sa deuxième défaite d'affilée, après sa prestation indigente à Saint-Etienne (2-0), et s'il boucle cette saison dans la douleur, il conserve la 14e place.
L'équipe de Rolland Courbis, assurée de son maintien, a une nouvelle fois rencontré des soucis à la Mosson, où elle n'a remporté que cinq succès depuis le début de la saison.
Pour sa part, Bastia remonte à la 10e place grâce à son troisième succès à l'extérieur, après Nantes sur tapis vert et Toulouse.
Pour les probables adieux de Benjamin Stambouli et Rémy Cabella, qui bénéficient d'un bon de sortie de la part du président Louis Nicollin, Montpellier n'a jamais affiché sa volonté de remporter cette rencontre de fin de saison, et de fin de cycle.
Plus entreprenant au milieu de terrain, Bastia se procurait les meilleures occasions d'une première période dépourvue de rythme. Dans le temps additionnel, il inscrivait le premier but du match (45+2) par le milieu de terrain Sambou Yatabaré, qui reprenait un parfait centre de Boudebouz.
Pour sa part, Montpellier ne proposait rien jusqu'à la pause à l'exception d'une frappe de Cabella (34), sans danger pour Landreau. Au-delà de son manque d'agressivité et d'envie, il perdait son attaquant Karim Aït-Fana, titularisé pour la première fois depuis dix-neuf mois. Blessé, il était remplacé par El Kaoutari (42).
Porté par un sentiment de revanche et le capitaine d'un soir, Cabella, Montpellier inquiétait enfin le gardien bastiais grâce à deux frappes de Cabella (46 et 48), un tir de Sanson (54), ou une frappe enveloppe de Deza, qui échouait sur la transversale.
A la 72e minute, le SCB effectuait le break sur sa troisième grosse occasion de la mi-temps. Servi en profondeur, l'attaquant Wahbi Khazri exploitait une erreur de Congré pour remporter son duel face à Jourdren et assurait le succès bastiais.
Images C+
Rolland Courbis (entraîneur de Montpellier) :
"Je ne sais pas si j'arriverai à analyser ce match demain. Ne comptez pas sur moi ce soir. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de première période sachant le contexte.
Il n'était pas difficile de faire mieux après la pause. Heureusement que nous sommes sauvés. On réalise tous à l'intérieur du club par quel trou de petite souris nous sommes finalement passés. Comme je ne crois pas qu'il y a des gens stupides à la tête du club, nous aurons des discussions rapides pour réfléchir à beaucoup de choses pour que cette saison serve au futur de Montpellier.
Si on joue au Parc avec le même niveau qu'en première période, Paris n'aura pas de problèmes pour fêter le titre. Je n'ose pas penser au score que pourrait donner ce match-là. Quand on parle de record, cela pourrait ressembler à un match d'un autre sport, de tennis, de rugby, peut être pas de basket. Je n'ai pas ni l'envie, ni la force d'être en colère. Je me contente d'être encore en Ligue 1 la saison prochaine".