Montpellier, réduit à dix, après la sortie de Congré, a raté une occasion de prendre 3 points. Le MHSC a concédé le nul 1 à 1, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1 à Toulouse. Le TFC a manqué un penalty par Ben Basat avant d'être réduit à dix, après l'expulsion de Zebina.
Ce partage des points laisse Montpellier, qui a manqué une belle occasion de remporter sa première victoire de la saison à l'extérieur, aux abords de la zone rouge (17e) avec cinq points d'avance sur Valenciennes, premier relégable. Mais un nul à l'extérieur, c'est déjà mieux que les défaites précédentes. Est-ce déjà l'"effet Courbis" ?
Toulouse, de son côté, enchaîne un troisième match sans défaite mais reste dans le ventre mou du classement (14e).
En attendant la prise de fonction officielle de Roland Courbis à la tête de l'équipe montpelliéraine, qui doit intervenir lundi, l'intérim était assuré par Pascal Baills.
Opposés à une équipe qui ne s'était inclinée qu'une fois lors de ses treize derniers déplacements au Stadium, les Toulousains étaient punis après une erreur d'Aguilar, qui perdait un ballon à l'entrée de sa surface, permettant à Camara, bien servi par Cabella, d'ouvrir le score (1-0, 18e).
Appliqués, solidaires, et sans doute piqués par le limogeage de Jean Fernandez trois jours plus tôt, les coéquipiers de Stambouli géraient sereinement les débats.
Nullement inquiétés jusque-là, ils étaient pourtant tout près d'être rejoints au score sur la première occasion du TFC, mais Ben Basat manquait son lob devant Jourdren (39).
Logiquement mené au score à la pause, le TFC se réorganisait au retour des vestiaires avec la rentrée de Zebina en défense et le repositionnement d'Aurier au milieu.
Meilleur passeur du club (4), l'Ivoirien aurait pu être décisif en obtenant un penalty après une faute de Congré, qui écopait d'un carton rouge, mais Ben Basat butait sur Joudren au moment d'égaliser (50).
Nettement plus entreprenants, les Toulousains manquaient toutefois de justesse technique dans les vingt derniers mètres pour déstabiliser le bloc héraultais.
Après un sauvetage d'Ahamada, suite à un contre de Cabella (61), Ben Basat, seul aux six mètres, ratait ainsi une nouvelle fois le cadre (65). Le TFC était ensuite réduit à dix après l'expulsion de Zebina pour deux cartons jaunes consécutifs et un geste d'humeur mal venu à l'égard de M. Bastien (68).
Mal en point, le TFC égalisait pourtant sur une frappe d'Aguilar après un cafouillage dans la surface (1-1, 72e). Complètement relancés, en même temps que Montpellier piquait du nez, les Toulousains étaient désormais maîtres du jeu. Un lob mal ajusté de Braithwaite (81) et une frappe au ras du poteau de Ben Yedder (90+1), sonnaient toutefois le glas de leur révolte tardive.
Pascal Baills (entraîneur intérimaire de Montpellier) :
" On a eu l'espoir de gagner ce match mais au final on fait encore match nul. On va quand même dire que c'est un bon point. Le changement d'entraîneur a forcément remobilisé tout le monde mais on verra seulement dans le temps si ce n'est qu'un feu de paille. On a une équipe assez jeune et il faut sans cesse lui rappeler que l'on n'arrive à rien sans effort. On sait que l'on a des garçons capables de produire du jeu mais il faut arrêter de se référer au Montpellier champion de France il y a deux ans. Aujourd'hui, Montpellier est 17e et c'est la réalité, il faut oublier le passé car c'est incomparable. Il faut essayer de regagner un match pour apporter un peu de confiance. Quand un nouvel entraîneur arrive c'est un nouveau chapitre. Roland Courbis est un technicien qui a prouvé sa valeur. Il va apporter de la fraîcheur et peut-être une nouvelle organisation, c'est à lui de voir. Il va apporter de la sérénité".