Montpellier a frôlé l'exploit, samedi, en s'imposant 33 à 31, sur le parquet des Polonais de Kielce, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions de handball. Une victoire trop courte pour combler son retard du match aller.
Seul club hexagonal à avoir remporté la prestigieuse C1 (2003), le MAHB pourra nourrir des regrets pendant quelques jours, après sa défaite dimanche dernier dans l'Hérault (25-29) qui le prive de quarts de finale.
Deux jours après sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Toulouse (32-29), Montpellier est néanmoins parvenu à renverser l'ogre polonais, jusque là invaincu aussi bien en Europe (12 victoires en 12 matches) qu'en championnat domestique (20 matches, 20 victoires).
Les Héraultais ont bien entamé la rencontre, creusant l'écart dès la 10e minute (3-5), avant d'être menés pour la première fois au quart d'heure de jeu (7-6).
Solide en défense, Montpellier a surtout pu compter sur un Diego Simonet impérial, meilleur réalisateur de la première période avec 6 buts, dont une splendide lucarne sur un angle fermé (26e).
Sur un temps mort demandé peu avant la pause, l'entraîneur Fabrice Grasset a conseillé aux joueurs "d'enchaîner sans prendre de risques": malgré quelques ballons facilement rendus, Montpellier est parvenu à conserver une courte avance à la mi-temps (14-15).
Les coéquipiers de Michaël Guigou ont même créé par deux fois l'écart symbolique de 4 points en seconde période, tout en limitant la casse dans les temps faibles, grâce à trois somptueux arrêts du jeune portier Kevin Ménard.
Diego Simonet a continué de faire parler ses feintes et sa vitesse, tandis que le pivot tunisien Issam Tej s'est montré réaliste (11 buts dont 5 en seconde période).
Emmenés par Denis Buntic (6 buts), les Polonais ont finalement brisé les rêves des Héraultais, au terme d'un match splendide et très disputé.
Dimanche, le PSG tentera de valider son ticket pour les quarts de finale de Ligue des champions face à Dunkerque, avec une légère avance au coup d'envoi après son succès dans le Nord (23-21) à l'aller.