Bourges et Montpellier s'affrontent pour la cinquième fois, à partir de ce mercredi, en finale de la Ligue féminine de basket, au meilleur des trois matchs. Les Gazelles de Montpellier visent un fabuleux doublé après leur victoire en coupe de France.
L'aller est prévu ce mercredi (20h30) dans la préfecture du Cher et le retour, ainsi que la "belle" éventuelle, dans celle de l'Hérault vendredi (19h00) et dimanche (20h00).
Bourges, la force de l'habitude
Depuis leur premier sacre en 1995, les Berruyères n'ont jamais quitté le devant de la scène. Treize trophées, un record qu'elles détiennent pour l'instant avec le Clermont des années 1970, sept finales perdues : elles n'ont été absentes de la lutte pour le titre qu'un seule fois lors des 21 dernières éditions.
Montpellier-Bourges : le nouveau "classique"
En revanche, les rivales ont changé. A la bagarre contre Valenciennes ont succédé celles contre Tarbes, puis Montpellier. Trois des quatre dernières finales ont opposé les Tango et les Gazelles en 2012, 2013 et 2014, les deux premières en faveur de Bourges et la dernière de Montpellier (il y avait eu un premier choc gagné par Bourges en 2008).
Récit : E. Terpereau
Montpellier vise un fabuleux doublé
L'an passé, les Berruyères avaient été championnes en battant Villeneuve d'Ascq en finale. Pour l'édition 2016 de ce nouveau classique, les Montpelliéraines partent favorites. Ce sont elles qui ont terminé en tête de la saison régulière, devant Bourges, ce qui leur vaudra l'avantage du terrain lors d'un éventuel match N.3, et elles aussi qui ont remporté la Coupe de France au début du mois, toujours contre le même adversaire (68-57).
Le dernier Tango de Céline Dumerc
La joueuse emblématique de Bourges, et de l'équipe de France, la meneuse Céline Dumerc, tentera de relever son dernier défi avec les Tango avant de rejoindre Basket Landes. Les Gazelles s'appuient sur un collectif homogène où quatre joueuses tournent à plus de 10 points de moyenne, dont les Françaises Valériane Ayayi, Gaëlle Skrela et Sarah Michel.