Bourges a pris une option sur le titre en championnat de France de basket-ball féminin grâce à la victoire contre Montpellier (54-49) acquise au Prado où Céline Dumerc jouait son dernier match pour Bourges, mercredi lors de la finale aller. Les Gazelles n'ont plus le droit à l'erreur.
En cas de nouveau succès vendredi (19h00) dans l'Hérault, le club du Cher sera sacré pour la 14e fois, ce qui lui permettrait d'établir un nouveau record, codétenu actuellement avec le Clermont-Ferrand des années 70.
Les Gazelles n'ont plus le droit à l'erreur
Une défaite ferait à l'inverse pencher la balance du côté de Montpellier qui aura l'avantage du terrain en cas de "belle" grâce à sa première place obtenu à l'issue de la saison régulière, devant Bourges deuxième. Les duels entre les deux équipes sont devenus des classiques au sein de l'élite féminine, comme ceux entre les Berruyères et Valenciennes ou Tarbes l'avaient été dans le passé.
Montpellier-Bourges : le nouveau "classique"
Montpellier était sorti vainqueur du quatrième duel de la saison, au début du mois de mai en finale de la Coupe de France à Paris (68-57). Bourges a cette fois-ci livré un match plein et a fait craquer dans le money-time des "Gazelles" bien maladroites derrière l'arc (2/21 aux tirs).
La géante Helena Ciak (1,97 m) a pesé sous le cercle en réalisant un double-double (13 pts, 11 rebonds). C'est elle qui a rapproché son équipe du succès dans le dernier quart (49-46) avant que la Britannique Johannah Leedham (7 pts, 10 rbds) ne corse l'addition (51-46) et ne réalise un contre précieux sur la meneuse Anaëlle Lardy à 1 min 30 de la sonnerie.
Le dernier Tango de Céline Dumerc
L'emblématique capitaine de Bourges et des Bleues Céline Dumerc, peu en vue (2 pts sur lancers francs, 0/8 aux tirs), peut maintenant rêver d'un triplé - Match des champions/Eurocoupe/Championnat de France - avant de quitter le club de son coeur en fin de saison pour rejoindre Tarbes. Elle a eu droit à un chaleureux hommage du public et de ses proches du monde du basket pour sa dernière apparition au Prado.