Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est l'une des 20 régions les plus peuplées d'Europe, selon une étude de l'INSEE. La grande région connaît un boom démographique sur plusieurs villes du littoral languedocien, Montpellier en tête, et Toulouse.
Une étude de l'INSEE révèle ce mardi que la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la 19ème région la plus peuplée d'Europe et la 5ème de France. Cette enquête a été réalisée en se basant sur les populations de 81 régions de 5 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni).
Environ 53.000 habitants de plus par an
Avec en moyenne 53.000 habitants supplémentaires chaque année, la grande région connaît le plus fort dynamisme démographique (+ 1,0% par an) des régions de France métropolitaine après la Corse (+ 1,1%), entre 2008 et 2013.
LRMP, 2e région de France la plus dynamique
Le littoral languedocien booste le dynamisme de la grande région
Entre 2008 et 2013, la densité de la population a fortement augmenté dans les cinq principales villes du littoral, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers et Narbonne ainsi que dans la capitale de la grande région Toulouse.
Le littoral et Toulouse, espaces les plus denses de la grande région
+1,5% de croissance démographique par an
Entre 2008 et 2013, la croissance démographique a été remarquable dans ces 6 communes avec + 1,5% en moyenne par an contre + 0,4% dans les communes situées à au moins 50 km d’une grande ville. Cette croissance est liée au développement des routes "qui permettent un accès rapide aux communes des principaux pôles d’emploi", selon l'INSEE.
L'étude de l'INSEE sur le dynamisme démographique de la grande région