L'association Fourrure Torture a appelé à manifester samedi dans une vingtaine de villes en France, dont Montpellier, pour dénoncer la souffrance animale liée au commerce de la fourrure, à l'occasion du premier week-end des soldes d'hiver.
"Cette journée sans fourrure vise à alerter les acheteurs sur la souffrance infligée aux animaux qui sont élevés toute leur vie dans des cages entièrement grillagées, avant d'être gazés, électrocutés ou même dépecés vivants", a expliqué jeudi à l'AFP Olivier Rafin, président de l'association.
Alarm Montpellier organise des happenings (porteuses de fourrure "dépecées") dans les endroits fréquentés de la ville de 14h à 16h. Rendez-vous à 13h30 sur la place des martyrs de la résistance, devant la préfecture de l’Hérault.
Des manifestations sont aussi organisées à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Angers ou Clermont-Ferrand.
"Contrairement à une idée répandue, la fourrure est vendue à un prix très abordable, notamment sous forme de col. Il faut donc redoubler de vigilance en cette période de soldes", a commenté Olivier Rafin.
Retrouvez le site officiel de l'association Fourrure Torture et le site journeesansfourrure.com