Les professions libérales de santé sont plus que jamais mobilisées contre le projet de loi santé de Marisol Touraine, qui prévoit notamment la mise en place du tiers payant. Une centaine de personnes manifeste, ce vendredi, devant la caisse primaire d'assurance maladie à Montpellier.
Nouvelle journée d'actions des professions libérales de santé en Languedoc-Roussillon. Les praticiens sont en grève des soins. Plusieurs médecins, dentistes ou encore infirmiers ont fermé leurs cabinets ce vendredi. Dans leur ligne de mire : la loi santé et la généralisation du tiers payant.
Importante mobilisation
Une centaine de membres de professions libérales manifeste ce vendredi, devant la caisse primaire d'assurance maladie à Montpellier.
Les médecins généralistes se battent contre la généralisation du tiers-payant prévue par cette réforme. Elle entraînerait davantage de papiers à remplir, un paiement des consultations différé et surtout, pour certains, la crainte que le tiers-payant ne provoque une surenchère de demande de soins par les patients.
"Projet de loi liberticide"
Pour la quasi-totalité des syndicats de médecine libérale, le projet de loi de Marisol Touraine est liberticide. Selon eux, l'avancée sociale du tiers payant généralisé, mettrait les médecins sous tutelle de l'Etat.
Quant aux patients, ils seraient privés de libre choix, sous la pression de mutuelles uniquement préoccupées par le critère financier.
Reportage à Montpellier.
E. Jubineau et B. Pansiot-Villon
Si le projet de loi de santé était adopté en l'état, la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, la CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, demanderait à ses adhérents de ne pas l'appliquer.