La mobilisation de la médecine contre le projet de loi de Marisol Touraine persiste. Pour ce "Black friday", ce sera grève des soins. Les médecins, dentistes ou encore infirmiers libéraux sont invités à fermer leurs cabinets ce vendredi, notamment contre le tiers payant généralisé. Reportage à Nîmes
Ce vendredi matin, le cabinet médical du Docteur Brunot est resté fermé. Pour les consultations, il faudra repasser... lundi.
Ce praticien installé dans le quartier de Pissevin à Nîmes, nous a ouvert ses portes, jeudi, pour nous expliquer pourquoi il suivrait l'appel intersyndical à se mettre en grève, contre la loi santé du gouvernement.
Pour la quasi-totalité des syndicats de médecine libérale, le projet de loi de Marisol Touraine est liberticide. Selon eux, l'avancée sociale du tiers payant généralisé, mettrait les médecins sous tutelle de l'Etat.
Quant aux patients, ils seraient privés de libre choix, sous la pression de mutuelles uniquement préoccupées par le critère financier.
Reportage F3 LR : J.Curato et S.Vicente
•
©F3 LR
Si le projet de loi de santé était adopté en l'état, la semaine prochaine à l'Assemblée, la CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, demanderait à ses adhérents de ne pas l'appliquer.