Les soins par la cryothérapie, c'est le méthode à la mode dans monde sportif pour soigner les bobos et favoriser la récupération. Depuis quelques jours, un centre ultramoderne de Cryothérapie corps entier a ouvert ses portes à Mauguio dans l'Hérault. Un lieu quasi unique en France.
Supporter une température de moins 110 degrés pendant 2 minutes et demi, c'est possible et ça fait du bien. Les sportifs de haut niveau le savent bien, c'est pourquoi on en croise souvent dans cette nouvelle " clinique" du froid.
Seuls 2 caissons de ce genre existent en France. Le patient passe d'abord 30 secondes dans un sas à moins 60 degrés puis tente de résister deux minutes et demi maximum à moins 110. A cette température, le corps choisit naturellement de preserver les parties vitales coeur, poumon cerveau. Le reste est traversé par le froid.Cette méthode corps entier a été importée en France voici 4 ans à L'insep Paris.
Cette nouvelle entreprise héraultaise a investi 600.000 euros dans l'affaire et vise les clubs de haut niveau de la région. Les particuliers peuvent aussi en profiter à condition de débourser 48 euros. Contrairement à certains pays du nord de l'Europe, en France, ce type de soin n'est pas encore remboursé par la sécurité sociale.