Humide, gris voire pluvieux : les nuages arrivés ce matin sur les plages du Languedoc-Roussillon stagneront jusque jeudi matin.
Nom de code : entrée maritime. Lorsqu'une masse d'air transportée par un flux en provenance du large franchit une côte, son passage de la mer à la terre s'appelle une entrée maritime. Lors d'un tel passage, le vent modifie sa direction et souvent se renforce, tandis que la température, en été, tend à décroître. En même temps, l'arrivée d'air marin augmente localement l'humidité des basses couches de l'atmosphère et peut ainsi générer des nuages bas tels que les stratus, voire du brouillard ou de la brume, conduisant alors à une diminution de la visibilité. Cet apport d'humidité peut également provoquer de la pluie et quelquefois des orages.
Voici pour l'explication météorologique. Nous sommes bien sous les nuages et nous y resterons jusque jeudi selon les prévisions de Météo France.
Les ondées restent isolées en plaine. Elles sont plus probables et localement orageuses avec un risque de grêle cet après-midi sur les Pyrénées. Autour du Golfe du Lion, la présence de nuages bas limite la hausse des températures entre 25 et 28 degrés sur les plages du Languedoc-Roussillon.
Mercredi le temps reste instable selon Météo France
Le matin, le ciel sera chargé avec quelques gouttes sur le pourtour méditerranéen. Ailleurs, les éclaircies seront plus nombreuses.L'après-midi, le temps sera mitigé. Des averses localement orageuses se déclencheront d'abord en montagne et déborderont parfois jusqu'en plaine.
Le matin, les minimales seront généralement comprises entre 13 à 19 degrés, jusqu'à 20 à 21 degrés sur les rivages méditerranéens. L'après-midi, il fera 22 à 27 degrés près de la Manche et de l'Atlantique, 26 à 32 degrés ailleurs, jusqu'à 33 degrés dans le Sud-Est.