L'ancien préfet de l'Hérault Daniel Constantin, le président de l'association Gammes est chargé d'organiser l'ouverture du centre d'accueil des demandeurs d'asile. Il nous a expliqué quelles étaient les différentes étapes de cette opération.
"Nous avions lancé la candidature de l'association Gammes dès le mois de juin mais depuis lundi les choses se sont accélérées." Daniel Contantin était aux côtés du préfet de région Pierre de Bousquet et du maire Philippe Saurel, le 7 septembre au moment de la présentation en préfecture du projet d'ouverture d'un nouveau centre d'accueil des demandeurs d'asile dans le quartier Mermoz à Montpellier. Cela s'appelle un Cada en abrégé et en langage administratif.
Ancien préfet de l'Hérault, Daniel Constantin est le président de l'association Gammes qui permet à un millier de personnes de se maintenir à domicile ou de se réinsérer.
Trois mois pour tout préparer
"Nous avons trois mois pour ouvrir les anciens locaux d'un bâtiment de l'Equipement aux familles de migrants".Il s'agit de créer un espace d'hébergement, des logements mais aussi un pôle d'accueil pour permettre aux arrivants de réaliser toutes les démarches en trois jours afin de se présenter ensuite en préfecture et d'obtenir le statut de demandeur d'asile.
"Il faudra aussi solliciter toutes les formes d'aide pour trouver de l'alimentation."
Réfugiés politiques
Daniel Constantin rappelle que les migrants, les réfugiés qui vont arriver chez nous ne sont pas des réfugiés économiques mais des réfugiés politiques. "La plupart d'entre eux ont une profession et la volonté de s'insérer.Ces gens-là ont du ressort." Il se dit choqué par certaines réactions de peur ou de rejet."Ce sont des musulmans, des chrétiens d'Orient, des yézidis, des Syriens, des Irakiens."Le centre offre un hébergement d'urgence puis il faut préparer la sortie des réfugiés de ces Cada. "Il faut que petit à petit que les réfugiés se prennent en charge". fait remarquer le président de Gammes.
L'astrolabe
Il existe déjà une structure d'accueil d'urgence à Montpellier l'Astrolabe qui fonctionne dans des lieux dispersés dans la ville, des locaux loués.Lors de cette nouvelle opération, 60 places devraient être ouvertes au même endroit.
Quid des offres privées ?
Daniel Constantin constate que la communauté protestante est déjà très mobilisée autour du projet.Quand on lui pose la question des propositions d'hébergement privées : "Elles pourraient être d'un grand secours dans un deuxième temps. Mais il faut qu'elles soient coordonnées par l'Etat."