David Avram, sportif picard, est atteint de neurofibromatose, une maladie génétique rare qui provoque des tumeurs le long des nerfs. Parti de Soisson, dans l'Aisne, ce quadragénaire est arrivé à Montpellier au terme d'un périple de 1000 km pour sensibiliser le public à sa maladie.
A cause de la neurofibromatose qui touche ses jambes et sa moëlle épinière, David Avram est en fauteuil roulant. C'est pour parler de sa maladie, pour changer aussi le regard sur le handicap que ce grand sportif a décidé de traverser la France, à la force des bras.
Parti de Soissons, en Picardie, le 14 juin, sous les encouragements, David et son équipe ont parcouru 1 000 kms. La dernière étape St Just-Montpellier a été bouclée ce dimanche sous les applaudissements.
C'est l’association « Kokcinelo, la neurofibromatose parlons-en », qui a organisé la 18ème et dernière étape de son périple.
Tout au long du chemin, des bénévoles et d'autres malades l'ont accompagné, en courant ou en vélo. Depuis Montélimar, accompagné par son infirmier et un camping-car, il était encadré par l’association de motards bénévoles de l’Hérault Encadrement Moto Sécurité 34.
David Avram, 44 ans, il vit et travaille à Braine, dans l’Aisne, près de Soissons, ou il est responsable de la bibliothèque municipale. Ce dimanche, il a réussi son pari.
Patrick Vignal, député de la circonscription, a suivi la dernière étape et lui a donné la médaille de l’assemblée nationale pour son action et son courage.
Reportage à Montpellier signé Carine Alazet et Enrique Garibaldi :
Qu'est ce que la neurofibromatose de type 1 ?
Maladie génétique, rare et orpheline, la neurofibromatose de type 1 concerne 25 000 personnes en France, une personne sur 3 000, soit une naissance tous les 2 jours.Elle peut ne jamais se déclarer, les tumeurs bénignes qu’elle provoque le long de la chaîne nerveuse peuvent se développer n’importe où : jambes pour David Avram, le cou, les yeux pour d’autres.