1000 personnes bloquées à l'aéroport et à la gare de Montpellier, les routes d'accès à Mauguio, Saint Aunès, Mudaison et Montpellier toujours coupées ainsi que la deux fois deux voies. Le pire, c'est que cet épisode cévenol n'est pas terminé.
Voitures noyées, foyers privé d'électricité, empoyés coinciés sur leur lieux de travail : les pluies diluviennes qui s'abattent depuis dimanche soir sur l'Hérault causent d'énormes perturbations. Le point sur ce lundi très agité :
durée de la vidéo : 00h01mn09s
©INA
Alerte rouge, mode d'emploi
La vigilance rouge, est niveau d'alerte météorologique le plus élevé pour risques d'orages et de pluies-inondations, implique de suivre des consignes de sécurité comme éviter d'utiliser le téléphone ou signaler son départ à des proches.Ce niveau d'alerte est déclenché quand des dégâts "très importants sont à craindre" sur les habitations, parcs, cultures, plantations et massifs forestiers en cas d'orages, ainsi que "des crues torrentielles de ruisseaux", avec risque de coupures d'électricité, et conditions de circulation très difficiles.
Météo-France conseille alors de rester chez soi ou d'éviter tout déplacement dans le département concerné, et notamment en montagne en cas d'orage.
En cas de déplacement indispensable, une série de consignes sont à respecter.
Pour les pluies-inondations, Météo-France recommande ainsi de ne s'engager "en aucun cas" sur une voie immergée et de signaler son départ ou sa destination à ses proches. Aux conducteurs, il est conseillé de s'arrêter en lieu sûr.
Chez soi, il faut éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être
endommagés, et signaler tout départ de feu.
Si le domicile se situe en zone inondable, même rarement touchée par les crues, il est recommandé de prendre les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens, de faire une réserve d'eau potable, et de prévoir des éclairages de secours.