• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier-Barcelone en 2h45, ce sera possible en TGV à la fin de l'année

Tunnel du Perthus - le TGV entre Perpignan-Barcelone / © F3
Tunnel du Perthus - le TGV entre Perpignan-Barcelone / © F3

Les lignes TGV reliant Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse et Perpignan à Barcelone, en Espagne, "devraient être effectives au dernier trimestre 2013", a-t-on appris auprès de la SNCF. 

Par Fabrice Dubault


La SNCF et la compagnie ferroviaire publique espagnole Renfe "travaillent en parfaite collaboration pour lancer le service dès que possible, et pour résoudre les dernières questions techniques, afin de permettre l'homologation croisée des matériels roulants" des deux entreprises, a assuré la SNCF à l'AFP.

Interrogée après des informations de presse selon lesquelles la ligne Toulouse-Barcelone pourrait ouvrir à la mi-décembre, la SNCF a précisé que "le calendrier de lancement de l'offre et d'ouverture des ventes" serait "annoncé dès (qu'elle serait assurée) de l'homologation des matériels par les deux autorités nationales compétentes".

Elle a ajouté que les "différences techniques" entre les réseaux ferroviaires français et espagnol "nécessitent des études approfondies pour s'assurer de la compatibilité entre les rames et les réseaux". Les essais portent notamment, a-t-elle détaillé, sur la signalisation, l'alimentation électrique et les vérifications de compatibilité de matériel entre les rames et les réseaux.
L'exploitation commerciale de ces liaisons sera partagée entre la SNCF et RENFE.

Montpellier sera à 2h45 environ de Barcelone. Perpignan à 1h45.

Voir le site de la SNCF pour les offres vers l'Espagne.

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus