Montpellier : les chocolatiers voient rouge

L e chocolat, c'est bon pour la santé ! Jusqu à l'arrivée des codes couleurs lancés par la loi d'orientation sur la santé de Marisol Touraine. A la grande surprise des chocolatiers, le chocolat va être étiqueté rouge. Une petite étiquette qui a immédiatement fait réagir les professionnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chocolatiers broient du noir.Selon nos confrères du Figaro, lors de la présentation, le 19 juin dernier, de son projet de loi de Santé Publique, Marisol Touraine s'est montrée favorable à la création d'un outil permettant de rendre compréhensible une information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, matérialisée par un code couleur. Le rouge devrait alors s'appliquer au chocolat, qui se verrait de fait déconseillé à la consommation. 

Reportage L.Baumel/ F.Detranchant


Le rapport préconise d'attribuer à chaque aliment un score nutritionnel, représenté par une couleur. Par exemple un logo vert pour les produits les plus sains et rouge pour ceux dont la qualité nutritionnelle est la moins bonne. Le Royaume-Uni a mis en place il y a plusieurs années un tel système, sous la forme de feux: feu vert pour les aliments les plus sains, feu rouge pour les plus gras et les plus sucrés. 

En France, ce système comprendrait en fait cinq couleurs (vert, jaune, orange, fushia, rouge), et elles seraient attribuées selon quatre critères : la densité énergétique, la teneur en sucres simples, en graisses saturées et en sel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information