Montpellier : courts métrages sur "l'oubli" au Gazette Café

L'oubli. C'est le sujet très vaste des courts métrages présentés mardi 12 janvier au Gazette café de Montpellier. Un rendez-vous des cinéastes héraultais qui planchent, pendant deux mois, sur un thème imposé. Place à l'imagination pour la quinzaine de courts métrages projetés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La seule chose que l'on sait, c'est que tous les courts-métrages présentés ce mardi au Gazette Café auront comme thème de départ l'oubli. Pour le reste...surprise! Les films n'ont jamais été diffusés et la plupart sont encore "tout chauds". Et pour cause.

Un exercice de style réalisé en 2 mois

La règle du jeu est très simple. Les artistes réunis au sein de Kino Montpellier ont deux mois pour réaliser, de A à Z un court métrage sur le thème tiré au sort à la projection précédente. Ainsi, deux mois plus tôt, c'est "l'oubli" qui est sorti du chapeau. Et les oeuvres sont donc visionnées, deux mois plus tard, lors d'une séance ouverte au public. A la veille de la projection, on ne connaît pas encore le nombre exact de courts métrages car les retardataires n'ont pas encore tout à fait finalisé le montage. 

Parmi les participants on peut tout de même d'ores et déjà signaler le film d'Odile DUFANT, " La marque de l'ange" ainsi que celui de Leighton COOKE, "Namasté Kino" et celui de Lewis CHAMBARD, "Barbé".

Nouveau tirage au sort

Mardi soir, tous les films seront donc projetés. Jusqu'ici le collectif Kino Montpellier organisait la projection à la salle Rabelais. C'est donc la première fois que la soirée se déroulera au Gazette Café, près de la gare Saint Roch. Et à l'issue de la projection un nouveau tirage au sort donnera le thème à suivre pour les "faiseurs de films" de la région qui devront repartir sur les chapeaux de roues réaliser une nouvelle oeuvre en deux mois.

Pour cause d'exclusivité, nous ne pouvons pas vous présenter les courts métrages avant la soirée, mais pour vous mettre l'eau à la bouche, " Petit escargot", d'Odile Dufant, a déjà enchanté les spectateurs des séances précédentes....

Odile Dufant - Petit escargot from Kino Montpellier on Vimeo.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information