Montpellier : elles veulent accoucher chez elles

Près de 150 personnes ont manifestés samedi après midi sur la place de la Comédie à Montpellier pour réclamer la légalité de l'accouchement à domicile. Si celui ci n'est pas interdit par la loi, en revanche, les sages femmes qui acceptent de le pratiquer ne sont pas assurées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les manifestants, depuis les années 2000, les assurances se sont désengagées et refusent d'assurer les sages-femmes pour la pratique des accouchements à domicile. Or, pour les sages-femmes, exercer sans assurance peut entraîner une amende de 45000 euros et la radiation de l'ordre. Ce qui, pour elles, équivaut à rendre illégal l'accouchement à domicile.
C'est la loi Kouchner de 2002 qui a obligé les professions médicales à être assurées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information