Montpellier : grève annoncée des animateurs des écoles à partir de mercredi

L'accueil des enfants risque d'être perturbé, à partir de mercredi, dans les écoles de Montpellier. Les animateurs chargés des activités périscolaires protestent contre le temps supplémentaire effectué sans contrepartie. Pour l'heure, la réunion de concertation, lundi avec les élus, n'a pas abouti.

Au coeur du conflit qui oppose les animateurs de écoles de Montpellier à l'administration, la non-prise en compte du temps supplémentaire effectué chaque soir par les animateurs. Qu'ils soient référents ou titulaires, le contrat de ces animateurs prévoit un temps de travail précis pour les activités périscolaires. Or, depuis la rentrée, l'organisation du travail entérine une augmentation de ce temps de travail sans contrepartie.

Un mercredi par mois ou une semaine de congés supplémentaire pour compenser

Saisis du dossier par les animateurs, deux syndicats, la CFDT et l'UNSA réclament aujourd'hui une modification des horaires de travail. Le temps supplémentaire effectué pour mener à bien les activités scolaires est légitime, selon les animateurs, mais doit être récupéré pour que les contrats de travail soient conformes à la loi. Cette récupération est possible, selon les syndicats, par l'octroi d'un mercredi soir libre par mois ou d'une semaine de congés supplémentaire par an. 

Pas de garantie à l'issue de la réunion de concertation avec les élus

D'après les syndicats qui ont participé à une réunion avec les élus lundi, la municipalité de Montpellier s'est montrée attentive aux revendications des éducateurs des écoles mais aucune garantie, pour cette année, n'aurait été obtenue sur une quelconque nouvelle organisation des services.

Sauf décision aujourd'hui mardi, de donner suite à la revendication des animateurs des écoles, l'accueil des enfants, et dans un premier temps, les centres de loisirs sans hébergement, risquent d'être affectés par la grève. Le mouvement, reconductible, pourrait, s'il se durcit, impacter aussi l'accueil du matin, la restauration et les temps d'activités périscolaires entre 16h et 17h30.

Les grévistes prévoient de manifester demain mercredi à 14h devant l'hôtel de ville de Montpellier avant de se réunir en assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.Les centres de loisirs (ALSH) municipaux qui seront fermés ce mercredi 16 septembre, à Montpellier, sont les suivants :
 
Pour le secteur Port Marianne :

  • ALSH Malraux Maternel
  • ALSH Jean Moulin Maternel et Elémentaire
  • ALSH Astérix Maternel et Elémentaire
Pour le secteur Près d'Arène :
  • ALSH Cité Mion Maternel et Elémentaire
  • ALSH Les Aiguerelles Maternel et Elémentaire
Pour le secteur Mosson :
  • ALSH Oxford Maternel et Elémentaire
  • ALSH Les Tours Maternel et Elémentaire
  • ALSH Carpantier Maternel
Pour le secteur Hôpitaux Facultés :
  • ALSH Aiguelongue Maternel et Elémentaire
Pour le secteur Croix d'Argent :
  • ALSH Estanove Maternel et Elémentaire
  • ALSH Lantissargues Maternel et Elémentaire
  • ALSH Savary Maternel et Elémentaire
Toute éventuelle perturbation du service d'accueil jeudi 17 septembre sera affichée à la porte de chaque école dès que possible.