• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : hommage aux 2 femmes gendarmes tuées

© F3 LR E.Jubineau
© F3 LR E.Jubineau

Recueillement, vendredi matin, au quartier de la gendarmerie de Montpellier, avec une cérémonie du souvenir.

Par Fabrice DUBAULT

L'hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dimanche dans le village de Collobrières (Var) a débuté vendredi matin à Hyères (Var) en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls. A Montpellier, une cérémonie était organisée, ce vendredi matin.

Le président François Hollande y est représenté par son directeur de cabinet adjoint, Alain Zabulon. Parmi les autres personnalités: le directeur général de la gendarmerie, le général Jacques Mignaux et le commandant de la gendarmerie en Paca et de la zone de défense et de sécurité du Sud, le général Marc Mondoulet.

Sept députés de la région, le sénateur-maire de Toulon Hubert Falco, le préfet du Var Paul Mourier, les maires de Collobrières, Hyères et Pierrefeu, commune où travaillaient les deux militaires, étaient également présents, ainsi que des représentants de la police nationale.

Au cours de la cérémonie, trois décorations leur seront décernées, a indiqué un représentant de la gendarmerie: la Légion d'honneur, la médaille militaire et la médaille de la gendarmerie avec citation.

Quelque 3.000 personnes avaient fait le déplacement. Outre la famille et des proches des victimes, des gendarmes originaires de toute la France et des habitants assistaient à la cérémonie. "C'est plus qu'un choc, c'est l'horreur, ça dépasse l'entendement", a confié une habitante de Collobrières, aux côtés de son mari, ancien gendarme.

Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche soir au cours d'une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol.

Après l'hommage national, une cérémonie religieuse aura lieu à Hyères dans l'intimité, avant l'inhumation d'Audrey Bertaut à Pierrefeu et d'Alicia Champlon à Verdun, d'où elle était originaire.

Sur le même sujet

Comment se passe la chasse aux épaves de bateaux sur les berges de l'étang de Thau ?

Les + Lus