Les intermittents du spectacle ont envahi ce mercredi la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Montpellier. Ils demandent le retrait de l'accord Unédic de mars dernier. Faute de converser directement avec la ministre de la Culture, les intermittents menacent de camper sur place.
Le mouvement est national. L'action de ce mercredi en est une déclinaison locale. A l'appel de la CGT spectacle, les intermittents se sont retrouvés pour une action coup de poing à la Drac de Montpellier. Ils sont formels. Ils ne quitteront la direction régionale des affaires culturelles que s'ils peuvent parler au téléphone avec la ministre de la culture, Aurélie Philippetti.
En cause, toujours, le régime d'intermittence et surtout l'accord Unédic signé le 22 mars dernier. Pour les professionnels du spectacle, l'accord d'assurance chômage n'est pas acceptable. Il ne reconnaît pas les particularités de leur travail, notamment la précarité et la disparité temporelle des contrats de travail.
L'action de ce jour n'est qu'un coup de semonce...avant les grands rendez-vous culturels. Le festival d'Avignon serait menacé. Et dans l'Hérault, c'est Arabesques et le Printemps de Comédiens qui pourraient, prochainement, être mis dans la balance pour la révision du statut des intermittents.
Philippe Simon et Nicolas Chatail ont suivi les intermittents à la DRAC