• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Mouvement de grève à la SNCF

Les syndicats de cheminots dénoncent des conditions de travail qui se dégradent, la suppréssion de certaines lignes, et de certains centres. Montpellier- le 13 décembre 2016 / © France 3 LR Laurent Beaumel
Les syndicats de cheminots dénoncent des conditions de travail qui se dégradent, la suppréssion de certaines lignes, et de certains centres. Montpellier- le 13 décembre 2016 / © France 3 LR Laurent Beaumel

Les syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève pour ce mardi dans toute la région Occitanie. Ils dénoncent des conditions de travail qui se dégradent et des restrictions budgétaires. Les cheminots de Béziers manifestent devant le direction régionale de la SNCF à Montpellier.

Par Joane Mériot


200 salariés de la SNCF se sont rassemblés devant la direction régionale de la SNCF pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et des restrictions budgétaires.
Ils dénoncent aussi la suppression de certaines lignes comme le train jaune et le Paris-Cerbère. Ils se posent des questions quant à l'avenir du dépôt SNCF de Béziers. 

Selon les syndicats, plus de 120 emplois sont menacés avec la fermeture de l'atelier SNCF de Béziers. En 1993, le dépôt de la SNCF comptait 473 salariés contre 120 aujourd’hui, assurent les syndicats.

Les salariés proposent des solutions pour développer et pérenniser le site :

  • Rénover l’ensemble du matériel Train Jaune à Béziers ;
  • Créer un nouvel atelier pour les matériels ferroviaires de la grande région.
En plus de sauver les emplois menacés, une centaine d'emplois supplémentaires seraient créés à Beziers. Une pétition pour la modernisation et le développement du site a déjà été signée par 3500 personnes.
Cette journée de grève intervient la veille de la publication des résultats des états généraux du rail et de l'intermodalité.

Le reportage de Laurent Beaumel et Valérie Banabera 
Montpellier : manifestation des cheminots devant la direction régionale de la SNCF
Les syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève pour ce mardi dans toute la région Occitanie. Ils dénoncent des conditions de travail qui se dégradent et des restrictions budgétaires. Les cheminots de Béziers manifestent devant le direction régionale de la SNCF à Montpellier. - France 3 LR - L.BEAUMEL V.BANABERA

Prévisions de circulation


En raison de ce mouvement social d'une partie du personnel, le trafic ferroviaire est perturbé jusqu'à ce mercredi 8h00.

TGV : Service normal
INTERCITÉS : Service normal
TER : 3 circulations sur 4
Une partie des circulations sera assuré par autocars. Retrouvez le trafic en temps réel sur le site de la SNCF.

A lire aussi

Sur le même sujet

Infos routes à la frontière espagnole sur l'A9

Les + Lus