Cet article date de plus de 4 ans

A Montpellier, les musiciens d'Urban Balèti combinent rap et tradition occitane

Musique avec une découverte à Montpellier: le groupe Urban Balèti est le fruit de la rencontre entre le groupe de World Trad Faï Deli et le groupe de Rap Bois Vert. Cette surprenante fusion entre ces deux familles musicales est tout simplement un régal.

Capture d'écran du clip de Bois vert
Capture d'écran du clip de Bois vert

Deux groupes, un duo et un trio qui font d’un côté de la musique traditionnelle -le duo Faï Deli se réapproprie et réinvente la musique occitane-, de l’autre du rap avec Bois vert. Les deux formations ont décidé de fusionner, ils chantent en 2 langues, français et la langue d'oc.

Héritage musical

 Ils forment désormais Urban Balèti. La fusion de ces deux univers musicaux si différents casse les codes, alterne les styles. Le flow du rap rencontre la flûte et l’accordéon. Les chants traditionnels de Faï Deli s’adaptent aux rythmes du Hip Hop.


Titouan Billon et Maud Seguier de Faï Déli expliquent: « l'occitan est un héritage musical et poétique qui nous vient du Moyen-âge, cette langue est toujours bien vivante. »
durée de la vidéo: 02 min 44
A Montpellier, les musiciens d'Urban Balèti combinent rap et tradition occitane

Depuis qu’ils se sont regroupés il y a un an, les musiciens d’Urban Balèti écument les balètis, les salles de concerts les festivals. Ils joueront le 27 février à Aurillac.

Prochains concerts

S'ils combinent leurs univers, Faï Deli et Bois Vert  jouent aussi séparément. 
Faï Deli sera en concert  le dimanche 17 janvier aux Trad'hivernales de Sommières et Bois Vert sera en concert le 22 janvier au Black Sheep à Montpellier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts occitan culture régionale