De la terrasse aux allées en passant par les parterres floraux, la place royale de Montpellier va faire peau neuve d'ici fin 2016. Les travaux de rénovation, chiffrés à 1,8 millions d'euros, doivent redonner ses lettres de noblesse à un monument historique malmené depuis des années.
Sol abîmé, escaliers fendus, balustrades rongées, à Montpellier la place du Peyrou a perdu de sa superbe depuis sa conception, il y a plus de deux siècles. En cause, l'usure du temps, mais aussi une utilisation parfois peu respectueuse du caractère patrimonial de cette place royale. Ainsi le Peyrou s'est transformé durant de nombreuses années en parking géant à l'approche des fêtes.On a même frôlé le pire avec un projet de parking souterrain heureusement rejeté par les Monuments historiques. Aujourd'hui, la ville a décidé de redonner ses lettres de noblesse à cette grande place arborée qui domine Montpellier. Un chantier dont l'achèvement est prévu fin 2016.
Des fleurs pour amorcer la rénovation
Depuis hier mercredi, les jardiniers de la ville plantent de nouveaux parterres de fleurs méditerranéennes, bleues pour la plupart, et dont les faibles besoins en eau répondent mieux à une conception respectueuse de l'environnement. Le concept de "pelouses interdites" ayant fait son temps, les grilles qui entourent les zones herbues du Peyrou vont être démontées pour favoriser une meilleure circulation.
Rénovation des sols et des monuments
Les allées du Peyrou vont être totalement repensées. Aujourd'hui les escaliers sont fendus et les sols parfois grossièrement "rapiécés" à coup de goudron. Les détériorations de la pierre devront être pansées, que ce soit celles des vieux bancs, des escaliers ou des balustrades qui entourent la place. Une rénovation qui devra répondre à la charte très précise de conservation des monuments historiques puisque la place royale est classée depuis 1954.
Au total c'est une enveloppe de 1,8 million d'euros qui est prévue pour l'ensemble du lifting. Restera alors à imaginer l'utilisation possible de cette place et ses restrictions pour que le Peyrou reste un lieu de rassemblement populaire pour les Montpelliérains tout en limitant les déprédations.