Montpellier : portes ouvertes à la nouvelle mosquée

La mosquée de la miséricorde, c'est son nom, a ouvert ses portes il y a quelques semaines sur le grand mail du quartier de la paillade à Montpellier. Une ouverture discrète en raison du contexte national tendu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association à l'origine de ce lieu de culte a invité les fidèles mais aussi les passants, les habitants du quartier à visiter la salle de prière. Dans un contexte délicat où les amalgames sont faciles, l'opération visait à mieux comprendre l'islam.

Avant la visite de la mosquée, un comité d'accueil offre un thé. A l'intérieur, la salle de prières peut accueillir 600 personnes. Une surprise pour les habitants : ici, ils ont connu un supermarché, un commissariat... 

Ce sont les fidèles qui ont apporté les 500 000 euros nécessaires à la création de ce lieu de culte. Un lieu qui revendique un islam modéré et souhaite mettre en valeur le vivre ensemble au coeur de la paillade.

Le reportage de Jean-Michel Escafre et Juliette Mörch au milieu des fidèles, des curieux et en compagnie de Ahmed Bouazaoui, président de l'association qui gère la mosquée de la miséricorde : 

reportage de Jean-Michel Escafre et Juliette Mörch - 17/01/2016

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information