Le temps d'une partie de football, les adolescents de l'ITEP de Montpellier ont découvert les notions de partage, de respect, d'équipe. Un véritable travail sur soi pour ces jeunes qui ont des difficultés à gérer les frustations.
Les ados de l'institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) de Bourneville et leurs éducateurs ont organisé une journée de rencontre autour du football. Ils ont invités des clubs régionaux à venir disputer leur tournoi. Pour ces jeunes qui souffrent de troubles du comportement, jouer, tomber, soutenir son équipe, passer la balle, gagner ou dépasser l'échec quand on perd la partie, tout cela relève du défi. Parfois, les pulsions prennent le dessus.
L'équipe pédagogique qui accompagne ces jeunes les aide à s'impliquer dans des activités comme dans des relations et, ainsi, parvenir à davantage d'autonomie sociale et scolaire.
Un travail de fond mené dans les ITEP. Par une intervention interdisciplinaire, ces établissements et services tentent d'inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. Ces jeunes ont souvent décroché de l'école mais, une fois apaisés, ils peuvent retrouver le goût d'apprendre et envisager ensuite un retour progressif vers un cursus ordinaire.