Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ? Deux questions auxquelles ont tenté de répondre les invités du colloque international organisé par la chaire " UNESCO alimentations du monde" de Montpellier.
Historiens, sociologues de l'alimentation, étudiants, bio archéologues, ils étaient tous là cette semaine pour échanger sur leurs travaux et tracer les grandes lignes des évolutions qui nous attentent en matière d'alimentation.
Premier constat, il n'y aurait pas de grande rupture à l'horizon sur les produits. En revanche, les évolutions seront liées aux nouvelles technologies et à une individualisation galopante.
L'humanité est passée très rapidement de quelques millions d'individus à 7 milliards. Une évolution possible grâce au développement d'une l'industrie agro alimentaire, une industrie aujourd'hui très critiquée.
Une solution : recréer des circuits courts, qui permettent de savoir d'où vient notre nourriture. Le groupe de chercheurs travaille à des propositions pour approvisionner les grandes villes. Montpellier, Ouagadougou, Rabah et Hanoï sont à l'étude.