Montpellier : rassemblement et manifestation en faveur du mariage gay

Le rassemblement montpelliérain en faveur du "mariage pour tous" a débuté à 14h30 au Peyrou. Le cortège a rejoint la place de la Comédie après un tour de ville. Retrouvez les premières images grâce à notre équipe sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette marche en faveur du "mariage pour tous" à Montpellier. 2.100 selon la police.

Montpellier : manifestaton pro mariage pour tous

Présente dans le cortège, Hélène Mandroux, la maire socialiste de Montpellier, qui doit célébrer "entre mars et mai" le premier mariage entre deux homosexuels en France, a lancé aux manifestants: "Vous représentez la France qui avance". "Pour être bien dans sa société, il faut être reconnu. A travers cette loi, on réconcilie tout le monde", a-t-elle ajouté.
Une banderole proclamant "La République exige l'égalité" ouvrait le cortège, dans lequel fleurissaient les pancartes militantes, sur fond de musique électro pop: "Mieux vaut un mariage gay qu'un mariage triste", "Dieu est amour, alors écoutons-le", "En Espagne depuis 2005", "En quoi détruisons-nous la famille quand on désire en fonder une ?", "Fier de marcher du bon côté de l'Histoire", "Il vaut mieux une paire de mères et qu'un père de merde", ou bien encore "Le mariage changera notre vie, pas la vôtre".

"Quelles que soient nos différences, nous devons tous avoir les mêmes droits", a déclaré sous les vivats Vincent Autin, chef de file des pro-mariages pour tous à Montpellier et futur premier marié gay de France, depuis une estrade montée sur la place de la Comédie. "Nous ne revendiquons aucun droit spécifique. Le droit de se marier pour les homosexuels ne change rien aux droits des autres", a-t-il ajouté.

Interrogée sur les dangers prétendus de l'homoparentalité, Hélène Mandroux, médecin de profession, a répondu qu'il ne fallait pas confondre "la biologie et l'amour dans une famille". "Les repères, les enfants les ont dans leur famille au sens large, à l'école, dans la société, la rue, dans la vie quoi !", a-t-elle conclu.


Les Français plus nombreux à soutenir le mariage homosexuel (63%) selon un sondage

Les Français sont plus nombreux à se dire favorables au mariage homosexuel à 63% (contre 60% début janvier) et sont également plus nombreux à approuver l'adoption par des couples du même sexe (49%, +3 points), selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.

Le débat sur le texte ouvrant le mariage aux homosexuels doit s'ouvrir mardi à l'Assemblée nationale.

A la question de savoir si les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France de se marier, 63% disent oui, contre 60% lors d'une précédente enquête Ifop réalisée les 3 et 4 janvier. 37% des sondés répondent non.
Quant à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, 49% des personnes interrogées se disent favorables (contre 46% les 3 et 4 janvier). Une courte majorité de 51% y est opposée.
Les sympathisants de gauche sont nettement plus nombreux à soutenir le mariage gay à 84% (en hausse de 5 points) contre 52% (-2 points) pour les sympathisants du Front national et 41% (+8 points) pour ceux de l'UMP.
L'adoption par les couples homosexuels a la faveur de 67% des sympathisants de gauche (+5 points), de 34% des proches du FN (-4 points) et de 25% de ceux de l'UMP (+3 points).

Les jeunes de 18 à 24 ans sont massivement, à 86%, favorables au mariage pour les couples homosexuels tandis que les personnes de 65 ans et plus y sont en majorité (54%) opposés.

Le sondage a été réalisé en ligne, du 22 au 24 janvier, auprès de 1.026 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information