Montpellier : un référendum salarial sur le plan de sauvegarde de l'emploi de Sanofi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Bonnet

"Etes-vous pour ou contre le plan de sauvegarde de l'emploi ?" C'est en ces termes que le syndicat Sud Chimie organise, ce jeudi, un référendum auprès des salariés de Sanofi à Montpellier. Objectif : alerter la Direction du Travail qui doit valider ce plan dans 8 jours.


Le plan de sauvegarde de l'emploi est depuis une semaine dans les mains de la Direction du Travail de l'Essonne. Pour le site Sanofi de Montpellier, qui emploie plus de mille salariés, ce plan prévoit plus de 200 suppressions d'emplois et des changements pour 700 salariés. Rejeté par les instances salariales de tous les sites ( Vitry, Strasbourg, Chilly, Toulouse et Montpellier), le plan du géant pharmaceutique a été validé par deux syndicats, la CFDT et la CFTC.

Pour le syndicat Sud Chimie, le référendum organisé aujourd'hui à Montpellier doit rappeler à la Direction du Travail l'excellente santé financière de Sanofi. Aucune perspective économique négative ne justifierait les suppressions de postes et licenciements envisagés. Les salariés de Montpellier ont juqu'à 15h30, aujourd'hui, pour se prononcer sur le Plan de sauvegarde de l'emploi. Le résultat du référendum sera communiqué à la Direction du travail de l'Essonne.