C'est un des meilleurs équipements médicaux du monde. La salle hybride multimodale inaugurée ce mardi à l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier va permettre aux patients atteints de tumeurs du foie de bénéficier des dernières avancées grâce à un scanner de pointe pour le diagnostic et l'intervention.
C'est une intervention chirurgicale qui a inauguré, ce mardi matin, la nouvelle salle hybride multimodale de l'hôpital Saint-Eloi. Le professeur Boris Guiu, qui coordonne le département d'imagerie médicale de St-Eloi, a utilisé un nouveau scanner pour pratiquer une opération chirurgicale sur un patient atteint d'une pathologie hépato-digestive.
Une première mondiale
La technique est révolutionnaire puisque l'équipement permet d'intervenir sous imagerie. C'est ce qu'on appelle l'imagerie interventionnelle. particulièrement précieuse en ce qui concerne le foie. Cet organe vital est resté longtemps très "opaque" et ne pouvait auparavant être analysé complètement que par fibroscopie, avec des risques importants d'hémorragie lors de l'examen.
Un équipement à utilisation double
Pour tous les patients pour lesquels un problème de foie ou digestif est détecté, la salle multimodale a une première fonction : diagnostiquer la pathologie. Ce n'est qu'après ce diagnostic possible grâce au scanner que la salle peut se transformer en bloc opératoire où les interventions vont se dérouler sous imagerie.
Cet équipement, conçu par la société Général Electric, va permettre à davantage de patients du Languedoc-Roussillon de bénéficier des dernières avancées dans les traitements mini-invasifs des tumeurs du foie.