• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : sécurité renforcée autour des lieux de culte à l'approche de Noël

Sécurité renforcée autour de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier le jour des obsèques d'Hugo, victime des attentats de Paris - 26 novembre 2015 / © I. Bris / France 3 LR
Sécurité renforcée autour de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier le jour des obsèques d'Hugo, victime des attentats de Paris - 26 novembre 2015 / © I. Bris / France 3 LR

À la veille du réveillon de Noël, la sécurité est renforcée autour des lieux de culte. C'est le cas pour la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier où on essaie malgré tout de préparer la messe de minuit de ce jeudi dans la sérénité.

Par Z.S. avec I. Bris


Le ministère de l’Intérieur a appelé à renforcer les mesures de sécurité autour des lieux de cultes chrétiens à l'approche des fêtes de Noël.

"Exceptionnelle force symbolique" d'une attaque pendant les messes


Bernard Cazeneuve a adressé une circulaire aux préfets et aux directeurs de police et de gendarmerie évoquant "l’exceptionnelle force symbolique" que constituerait une attaque pendant les messes de Noël. Un message de vigilance entendu à la cathédrale de Montpellier où aura lieu la messe de minuit jeudi soir.

Les églises vont assurer elles-mêmes leur sécurité


Le soir de Noël,  il sera impossible de surveiller les milliers de lieux de culte que compte l'hexagone. Alors à la demande des préfectures, ce sont les institutions religieuses elles-mêmes qui assureront leur propre sécurité. La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier compte une soixantaine de bénévoles.
Ils vont surveiller les abords de la cathédrale et signaler aux forces de l'ordre tout comportement inhabituel à l'intérieur comme à l'extérieur.

Reportage à Montpellier

Montpellier (34) : sécurité renforcée autour des lieux de culte à l'approche de Noël
I. Bris et S. Taponier

 

"Tout est fait pour que la sécurité soit garantie"


"Il faut en même temps dire aux Français la vérité : il y a dans notre pays un peu moins de 300.000 policiers et gendarmes, il y a 77.000 écoles, il y a des milliers de lieux de culte, il y a des milliers d’institutions. Donc c’est par des patrouilles dynamiques, des mesures de précaution prises par les institutions religieuses elles-mêmes que nous parviendrons à assurer la sécurité, et tout est fait pour que la sécurité soit garantie.", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.


Deux messes pour Noël


Deux messes seront données le soir de Noël à la cathédrale Saint-Pierre : une à 18h30 à destination des enfants avec une crèche vivante. La messe de minuit débutera à 23h30 sous la direction de l'archevèque.

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus