Le professeur Jean-Jacques Eledjam, 69 ans, ancien chef des urgences du CHRU de Montpellier, a été élu samedi à la présidence de la Croix-Rouge française où il succède au professeur Jean-François Mattei, a annoncé la Croix-Rouge.
Jean-Jacques Eledjam, anesthésiste-réanimateur de formation, prend la tête de la "première organisation humanitaire française" pour quatre ans, selon un communiqué de l'association. Jean-François Mattei, 70 ans, présidait la Croix-Rouge depuis neuf ans.
"Notre société traverse une période extrêmement difficile et probablement la plus longue de l'histoire contemporaine. Répondre aux besoins des plus fragiles d'entre nous est une des principales priorités de l'association. L'humanisation de la société demeure l'objectif premier de la Croix-Rouge française", a indiqué Jean-Jacques Eledjam au moment de son élection, selon le communiqué.
Jusqu'en 2012, le Pr Eledjam dirigeait le département d'accueil des urgences et du Samu du CHRU de Montpellier. Il a effectué l'essentiel de sa carrière à Montpellier et Nîmes.
Son élection s'est déroulée samedi à Paris où l'assemblée générale de l'association a renouvelé ses instances locales, départementales et régionales. Stéphane Mantion, conseiller général des établissements de santé au ministère des Affaires sociales et de la Santé, a été nommé directeur général de la Croix-Rouge.
Chaque jour, dans toute la France, la Croix-Rouge française accompagne les personnes vulnérables avec ses 54 000 bénévoles et 18 000 salariés.