Un Montpelliérain, soutien de Daech sur internet, condamné à 2 ans de prison ferme

Un internaute, soutenant les actions du groupe Etat islamique en Syrie, a été condamné, mercredi, à Paris, en son absence, à deux ans de prison ferme, avec un mandat d'arrêt, pour avoir notamment appelé au djihad en Syrie. Il est aussi condamné pour apologie du terrorisme et antisémitisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interpellé en septembre 2014, cet habitant de Montpellier a affirmé avoir prêté allégeance à l'EI, groupe Etat islamique.
Il ne s'est pas présenté à son procès, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il est condamné à 2 ans de prison ferme.

Un mandat d'arrêt a été émis contre lui à l'issue du jugement

Il a été déclaré coupable de provocation directe à un acte de terrorisme, pour avoir mis en ligne un lien relatif à une vidéo intitulée "appel mondial pour le jihad en Syrie", qui invite les internautes à rejoindre la Syrie, et deux autres vidéos qui, a jugé le tribunal, "constituent des appels directs à la commission d'actes de terrorisme, les internautes étant invités à rejoindre la Syrie (...) appelés à mourir en martyrs, dans le contexte des groupes djihadistes dans ce pays".

Pour d'autres vidéos, glorifiant notamment les attentats du 11 septembre 2001, il a été déclaré coupable d'apologie d'actes de terrorisme.
Des propos antisémites lui ont enfin valu d'être reconnu coupable de provocation à la haine et à la violence envers les juifs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information