Une Montpelliéraine, mère d'un garçon de 6 ans allergique à plusieurs aliments, et donc confrontée à la difficulté de trouver des produits sans allergène, a décidé de créer un site internet. Elle propose ses propres produits, avec une large gamme destinée aux enfants.
Confrontée à un marché inadapté, en particulier pour les enfants, une Montpelliéraine a lancé son propre site de vente en ligne de produits sans allergène.
Elle est la maman d'un petit garçon de 6 ans qui a de multiples allergies alimentaires (blé, oeuf, arachide et quasiment tous les fruits à coque). Trouver des aliments adaptés pour son fils était pour elle un véritable parcours du combattant.
Elle a donc décidé de dénicher elle-même des produits "sans allergène" et de les regrouper sur un site internet.
Son objectif : faciliter le quotidien des personnes allergiques ou intolérantes.
Reportage à Montpellier
F. Hertmann et P. Bard
Les restaurants étoilés de la région s'adaptent aux allergies de leurs clients
Les chefs étoilés français et en particulier du Languedoc-Roussillon ont appris au fil du temps à faire avec les allergies de plus en plus fréquentes de leurs clients afin que leurs repas de haute gastronomie enchantent toujours les palais, tout en tenant compte des pathologies."C'est de plus en plus fréquent. Sur une table de cinq ou six personnes, il y a régulièrement une personne allergique. Nous avons un ou deux clients (souffrant d'allergie) par jour et des problèmes les plus divers", souligne Laurent Pourcel, du Jardin des Sens à Montpellier.
Pour la grande majorité des chefs réunis à Montpellier, la cuisine méditerranéenne est "une bonne alliée" pour contourner les difficultés nées des allergies et autres maladies.
Pour ceux qui ne supportent pas le gluten, tous les chefs reconnaissent avoir en réserve au congélateur des pains à cuire en cas de besoin.
Mais "le plus difficile, ce sont les allergies au lactose", observe Fabien Lefevre, de l'Octopus, nouvel étoilé à Béziers. L'huile d'olive peut alors remplacer le beurre.
"La solution, c'est aussi de cuisiner sans matière grasse", reprend M. Lefevre qui propose par exemple un "loup cuit à la vapeur avec des algues". "Il faut s'adapter au cas par cas", souligne le chef de l'Octopus.
En revanche, ces chefs s'agacent des nouvelles règles qui imposent d'inscrire les produits allergènes utilisés. Pour l'instant, ils sont peu nombreux à se conformer à cette réglementation.