Le tribunal de Montpellier va juger ce que l'on appelle la responsabilité induite. En 2012, Charlotte une adolescente était tuée, percutée par un chauffard, ivre et sans permis. Ce n'est pas lui qui sera à la barre, mais son ami de soirée. La justice lui reproche de l'avoir laissé conduire.
L'affaire de la mort de Charlotte Landais, une étudiante en pharmacie fauchée et tuée le 22 décembre 2012 à Montpellier par un chômeur de 34 ans qui roulait ivre, drogué et sans permis, n'est pas terminée.
Le tribunal entend aujourd'hui, l'ami du chauffard. Il l'a laissé prendre le volant de sa voiture pour rentrer chez lui, après avoir lui même, conduit la voiture de son ami et son ami, de la discothèque à son domicile, ne le jugeant visiblement pas en état de conduire. Il comparaît pour homicide involontaire par causalité indirecte.
Dans ce même état d'esprit, les parents de Charlotte poursuivent les patrons de la discothèque. Ils les accusent d'avoir laissé l'auteur du drame, s'alcooliser avec son ami.
6 ans de prison ferme contre le chauffard
En première instance, l'auteur de l'accident a été condamné à 6 ans. Le parquet a fait appel de la condamnation.
Ce 2 janvier 2014, une centaine de personnes accompagnaient les parents de Charlotte, la victime de l'accident.
Tous veulent faire alourdir les jugements du tribunal correctionnel et faire comparaître les auteurs aux Assises.
Le procès s'ouvre ce mardi à 14h.
Récit F3 LR : E.Jubineau