La mosquée de La Paillade, à Montpellier, a ouvert ses portes au grand public ce samedi 6 octobre. Objectif: balayer les idées reçues sur l'Islam et les musulmans.
Que l'on soit chrétien, juif, bouddhiste, de toute autre religion ou même athée: tout citoyen était invité à franchir les portes de la mosquée Averroès, dans le quartier de La Paillade, à Montpellier. Visiteurs et visiteuses se sont pressés, ce samedi 6 octobre 2012.
Les responsables du lieu, l'Imam Mohamed Khattabi et les professeurs de l'école coranique ont répondu à leurs questions.
Objectif: démontrer que la mosquée n'est pas un lieu fermé, réservé aux seuls musulmans, et que la communauté musulmane française n'est pas repliée sur elle-même, contrairement aux idées reçues. Il s'agissait aussi de réaffirmer que l'Islam de France est un Islam modéré.
Enfin, cette opération "portes ouvertes" se voulait une réponse pacifique au film anti-Islam "L'innocence des musulmans". Diffusé sur Internet, il avait enflammé les croyants du monde entier.