La mosquée de La Paillade, à Montpellier, a ouvert ses portes au grand public ce samedi 6 octobre. Objectif: balayer les idées reçues sur l'Islam et les musulmans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que l'on soit chrétien, juif, bouddhiste, de toute autre religion ou même athée: tout citoyen était invité à franchir les portes de la mosquée Averroès, dans le quartier de La Paillade, à Montpellier. Visiteurs et visiteuses se sont pressés, ce samedi 6 octobre 2012.


Les responsables du lieu, l'Imam Mohamed Khattabi et les professeurs de l'école coranique ont répondu à leurs questions.

Objectif: démontrer que la mosquée n'est pas un lieu fermé, réservé aux seuls musulmans, et que la communauté musulmane française n'est pas repliée sur elle-même, contrairement aux idées reçues. Il s'agissait aussi de réaffirmer que l'Islam de France est un Islam modéré. 
Enfin, cette opération "portes ouvertes" se voulait une réponse pacifique au film anti-Islam "L'innocence des musulmans". Diffusé sur Internet, il avait enflammé les croyants du monde entier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information