Le quartier populaire de la Paillade à Montpellier fête ses 50 ans ce samedi. Tout le monde est invité à une grande manifestation festive sur le Grand Mail. Une journée d'échanges, de partage et de rencontres.
En janvier 1964, la Paillade est née. Un véritable quartier dans la ville. Pour marquer le coup, la chaîne de télévision associative Kaina TV, très impliquée dans le quartier avec ses 300 bénévoles, organise ce samedi, une grande manifestation festive extérieure sur le Grand Mail, ouverte à tous les Montpelliérains.
L'occasion pour les habitants du quartier de mettre en avant leur identité pailladine.
Les gens ont quand même une certaine fierté malgré tous les problèmes. Il y a une identité, ils revendiquent le fait d'appartenir au quartier de la Paillade, d'être pailladin.", déclare Jean-Fabrice Tioucagna, reporter à Kaina TV.
Découvrez les portraits croisés de deux habitants du quartier de la Paillade.
Christine, habitante du quartier depuis presque 30 ans, espère un jour le quitter. Antoine, Pailladin depuis 40 ans, ne déménagerait pour rien au monde.
La manifestation se déroulera dans l’espace public, elle est accessible et ouverte à tous. Plusieurs espaces seront mis en place sur le Grand Mail pour accueillir les différentes animations (scènes ouvertes). Pour les organisateurs, l'objectif est clair...
Ce qui nous intéresse particulièrement sur cette journée c'est d'arriver à fabriquer des choses avec les habitants et les associations mais aussi d'inviter le reste de la ville de Montpellier à venir découvrir, partager, passer un moment chaleureux et convivial avec les habitants du quartier. C'est un prétexte à la rencontre.", assure Akli Alliouat, directeur de l'association Kaina TV.
Reportage à la Paillade
Au programme sur le Grand Mail
Pendant toute la journée de 14 h 00 à 17 h 00Des animations et des ateliers pour les adultes et les enfants en continu : jeux, dessins, danse hip hop, boxe, animations sportives, ateliers de musique, de lecture, d’écriture de jardinage…
Des temps forts ponctueront cette journée de 14 h 00 à 19 h 00
- 14 h 00 - 14 h 30 : concert du groupe Dekka N’Zaha
- 15 h 00 - 15 h 45 : spectacle enfants Zou ! par la compagnie Sons de toile
- 16 h 00 - 16 h 30 : danse hip-hop d’Unité délires
- 16 h 45 - 17 h 15 : concert du groupe Bois vert
- 17 h 45 - 18 h 15 : musiques du monde avec l’association Azul gitano andalous
- 18 h 30 - 18 h 50 : projection vidéo Anciens de La Paillade
- 19 h 00 - 19 h 45 : concert du groupe Saïd Orchestra