Un musée d’archéologie et d’art contemporain dans le village des Matelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre
La Maison des Consuls dispose de 3.500 objets préhistoriques. Septembre 2015.
La Maison des Consuls dispose de 3.500 objets préhistoriques. Septembre 2015. © France 3 LR. / Garibaldi E.

La Maison des Consuls rouvre ses portes et abrite désormais deux collections : archéologie et art contemporain. Un beau programme pour le petit village des Matelles, au Nord de Montpellier. Visite guidée de ce nouveau musée.

Les Matelles, village médiéval de 900 habitants, au nord de Montpellier, vient de se doter d'un musée d'archéologie et d'art contemporain.

Après des mois de travaux, la Maison des Consuls abrite désormais ces deux collections. Elle a ouvert en septembre et remplace l’ancien musée, lié à la collection Pannoux.

Celui qui a donné son nom à la collection avait découvert 3.500 objets préhistoriques dans une grotte voisine. Outils, poignards, céramiques et bijoux sont à nouveau exposés dans le nouveau musée.

Visite avec Jean-Michel Escaffre et Enrique Garibaldi.
durée de la vidéo: 03 min 39
Montpellier : ouverture d'un musée archéologique aux Matelles

Au premier étage se trouve l'aile contemporaine, où les espaces adaptés aux installations, comme celles du plasticien Dominique Fajeau.

La Maison des consuls est ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 18h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.