Cet article date de plus de 7 ans

Le Musée Fabre à Montpellier rend hommage à Diderot

Le musée Fabre à Montpellier rend hommage, depuis samedi, à Denis Diderot à l'occasion du tricentenaire de la naissance (5 octobre 1713 à Langres) de cette figure majeure des Lumières, avec une exposition "le Goût Diderot". A voir, jusqu'au 12 janvier 2014.
Montpellier - exposition "le Goût de Diderot" au musée Fabre jusqu'au 12 janvier 2014 - 5 octobre 2013
Montpellier - exposition "le Goût de Diderot" au musée Fabre jusqu'au 12 janvier 2014 - 5 octobre 2013 © F3 LR

Avec des toiles de Boucher, Chardin, Vernet, Vien, David... et des sculptures de Pigalle, Falconet, Houdon, Allegrain... cette exposition propose un panorama de l'art français au temps de Diderot.

Avec "le Goût de Diderot", le musée qui présente près de quatre-vingts oeuvres a voulu s'inviter dans les Salons que fréquenta le philosophe, romancier, dramaturge et encyclopédiste.

Diderot a joué un rôle de pionnier dans le domaine des arts. Il a rédigé entre 1759 et 1781 neuf compte-rendus de Salons, ces expositions de peinture publique que l'Académie royale organisait tous les deux ans dans le Salon carré du Louvre.
Après son dernier compte-rendu de ces Salons créés par Louis XIV en 1667, Denis Diderot a rédigé son dernier texte sur l'art sous forme d'une synthèse intitulée: "Pensées détachées sur la peinture, la sculpture et la poésie" pour faire suite aux Salons.


Admirées ou critiquées, les oeuvres présentées ont principalement été vues et commentées par Diderot lui-même. Celles qui ont disparu ou sont intransportables sont représentées par leur esquisse, leur gravure ou une autre oeuvre équivalente.
L'exposition débute par une salle d'introduction qui présente le personnage ainsi que le phénomène des Salons. Puis les spectateurs suivent un parcours thématique autour de trois idées: le pari de la vérité, peindre et sculpter en poète, la magie de l'art.

Le musée Fabre, qui accueille cette exposition jusqu'au 12 janvier, s'est associé à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne qui l'accueillera à son tour du 7 février au 1er juin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture littérature idées de sorties