• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nom de la région : Suivez en direct le vote des élus régionaux à Montpellier

La façade de l'Hôtel de Région à Montpellier / © France 3 LR
La façade de l'Hôtel de Région à Montpellier / © France 3 LR

Ce vendredi dès 10 h 00 les conseillers régionaux de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées débattront et voteront pour choisir le nom de la nouvelle région. Ils pourraient suivre la consultation citoyenne et pencher pour l'Occitanie. A suivre en direct et en intégralité sur France 3.fr.

Par Laurence Creusot

France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées se mobilisent pour vous proposer en direct et en intégralité les débats du conseil régional ce vendredi 24 juin, jour de vote du nouveau nom de la région LRMP.

Les 158 conseillers régionaux seront rassemblés au parc des expositions de Montpellier en assemblée plénière et nous suivrons l'intégralité de cette séance extraordinaire. Stéphane Ratinaud commentera le déroulé du vote. Le vote électronique sera précédé des prises de parole de la présidente Carole Delga et des différents groupes politiques. 

Nous serons également en direct de la place de la Comédie à Montpellier et de la place du Capitole à Toulouse pour recueillir les réactions de nos concitoyens à l'issue du vote.

Le direct

Il démarrera ce vendredi 24 juin 2016 dès 10 h 00. Le vote proprement dit est attendu en fin de matinée.

Occitanie ou Languedoc-Pyrénées ?

Les quelques 200 000 participants à la consultation citoyenne ont choisi l'Occitanie à une très large majorité. Lors de la proclamation des résultats le 16 juin dernier, Carole Delga, présidente de région avait expliqué qu'elle respecterait ce choix et qu'il fallait aussi que le nom choisi soit capable de fédérer.
Drapeau occitan / © Maxppp
Drapeau occitan / © Maxppp

Durant toute la semaine, des discussions ont été organisées entre la région et les différentes associations catalanes et occitanes. Mais les groupes de pression n'ont pas dit leur dernier mot et on devrait assister à quelques manifestations devant le portail du parc des expositions le jour du vote.
Le débat politique n'est pas clos et les demandes de prises de paroles seront nombreuses avant le vote final.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Elections européennes : beaucoup de panneaux électoraux et peu d'affiches dans l'Hérault

Les + Lus