Opération de sensibilisation des collégiens au handicap en Languedoc-Roussillon

Marcher avec un chien guide, sculpter les yeux bandés, rouler en fauteuil... environ 5.000 collégiens de 5e du Languedoc-Roussillon vont être mis en situation de handicap du 3 au 21 février. L'opération est baptisée "Différent Comme Tout le monde". Un projet inédit en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet "Différent Comme Tout le monde" a été initié par Jean-Christophe Parisot, premier préfet handicapé de France.

A travers des parcours ludo-pédagogiques à Nîmes et Montpellier, les collégiens vont se mettre pendant une demi-journée dans la peau d'une personne handicapée. Marcher avec des habits lourds pour ressentir "la fatigue et le poids des ans" ou parcourir un itinéraire semé d'embûches sur un fauteuil roulant.

"Les jeunes veulent du concret. Une vraie mise en situation, c'est un électrochoc", a constaté Jean-Christophe Parisot, soulignant que les jeunes "veulent que les choses bougent".


Ils sont souvent de bons exemples car ce sont eux qui disent par exemple à leurs parents de ne pas se garer sur les places handicapés.
"Il y a 20 ans, il y avait un monde qui séparait les valides des handicapés. Mais il reste encore beaucoup de travail", a poursuivi le préfet. Il a pris l'exemple d'un cinéma où il est allé récemment: "Il y avait dix places handicapés mais une seule portait un macaron", a-t-il dit.

"C'est de la pédagogie active", a dit Armande Le Pellec Muller, recteur, qui a souhaité que l'opération "essaime à travers la France" et continue à grandir dans la région pour intéresser à terme toutes les 5es de l'académie (31.991 en 2014).
Les adultes à travers les comités d'entreprises, les DRH, syndicats... seront aussi sensibilisés à la vie des handicapés. Plusieurs centaines sont attendus les mercredis et seront aussi mis en situation. Ils pourront en plus écouter des témoignages.
"Aujourd'hui, on accepte de faire un chèque si on n'embauche pas 6% d'handicapés.
Mais accepterait-on de payer si on n'embauchait pas une femme, un arabe ou un juif ? Évidemment que non", souligne le préfet Parisot. "C'est cela qu'il faut changer", afin que les entreprises ne soient plus réticentes à faire travailler les handicapés.

L'opération est parrainée par plusieurs personnalités, dont Francis Lalanne, Gilbert Montagné, Sophie Vouzelaud, 1re dauphine miss France 2007 atteinte de surdité, ou encore Amélie le Fur, triple médaillée paralympique à Londres.
Par ailleurs, elle va se prolonger avec la publication d'un bimensuel gratuit "Différent... comme tout le monde", dont le préfet est le rédacteur en chef.

Le premier numéro, avec à sa une François Cluzet qui parlera d'"Intouchables", sera tiré à 20.000 exemplaires et distribué sur le grand sud de la France grâce au réseau des supermarchés Carrefour market.
La diffusion de ce journal qui bénéficie de la participation d'une vingtaine de partenaires, sera étendue sur l'ensemble du territoire pour les numéros suivants, a annoncé M. Parisot.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information