Pour faire des économies, l'Opéra orchestre national de Montpellier va réduire sa masse salariale. Entre 20 et 30 départs à la retraite ne seront pas remplacés. L'annonce a été faite lors d'un point presse commun de l'agglomération de Montpellier et de la direction.
L'Orchestre national de Montpellier connait des difficultés financières. Elles sont en partie liées à la pertes de subventions régionales et départementales pour un total de 4.5 millions d'euros soit près du quart de son budget. Pour adapter ses dépenses à cette baisse des crédits, l'établissement culturel va diminuer sa masse salariale. Mardi, au cours d'un point presse commun, Valérie Chevalier la directrice et Philippe Saurel, Président de l'agglomération de Montpellier ont détaillé les mesures de rigueur, à commencer par des suppressions de postes.
Plusieurs mois pour trouver un consensus avec le personnel
20 à 30 salariés pourraient faire valoir leur droit à la retraite et ne seraient pas remplacés. Une économie estimée à 1.5 millions d'euros. Musiciens, personnels techniques et administratifs sont concernés. Le recours au temps partiel est également envisagé. L'orchestre compte actuellement 240 permanents. Les salaires représentent 65% du budget. La direction se donne 6 à 8 mois pour trouver des "solutions consensuelles" avec les représentants du personnel. Selon Philippe Saurel, ces mesures qu'il assimile à la méthode douce, éviteront à l'Orchestre national " d'aller dans le mur". Les mesures sont annoncées, il s'agit maintenant de les mettre en musique.