Montpellier : 4 écoles du Petit Bard occupées pour plus de mixité sociale

Quatre écoles du quartier du Petit Bard de Montpellier ont été occupées par des parents d'élèves ce lundi. Ils réclament notamment plus de mixité sociale, plus de moyens et plus de sécurité autour des écoles maternelles et primaires. Des rencontres avec l'inspecteur d'académie se sont déjà tenues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 2 écoles maternelles et les 2 écoles élémentaires du quartier du Petit Bard à Montpellier étaient investies ce lundi par des parents en colère notamment contre la baisse de moyens. Ces 4 écoles sont classées en réseau d'éducation prioritaire (REP +).

Ils dénoncent également l'absence de directeur depuis la rentrée de septembre. Les enseignants se relaient pour assurer les tâches administratives en plus de leurs cours. Selon des délégués de parents d'élèves, des courriers ont été envoyés au rectorat et ils sont restés sans réponse. C'est la raison pour laquelle ils ont décidé d'occuper ces établissements.


Les parents remettent aussi en cause la future carte scolaire. Les écoliers du Petit Bard seraient tous dirigés vers le collège Las Cazes (REP +) alors que jusqu'ici l'admission au collège Rabelais permettait, selon eux, une meilleure mixité sociale.

Le mouvement se poursuit demain mardi, dès 9 heures. C'est l'heure à laquelle doit se déplacer l'inspecteur de circonscription, M.Bouvier, pour une nouvelle rencontre avec des parents d'élèves dans l'école Joseph Delteil. Des négociations parents/rectorat ont déjà eu lieu ce lundi matin et après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité