Philippe Saurel revoie sa copie sur les rythmes scolaires à Montpellier

Le maire DVG de Montpellier, Philippe Saurel, a présenté, jeudi, un nouveau projet d'application de la réforme des rythmes scolaires, le projet précédent présenté en mai ayant été retoquée par le conseil des écoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau projet prévoit une heure et demie de temps périscolaire (16H00 à 17H30) deux jours par semaine, les lundi/jeudi ou mardi/vendredi, en alternance les deux autres jours avec de l'étude surveillée. La dernière heure (17H30 à 18H30) est simplement consacrée à de la garderie.
Dans les faits, l'application de la réforme va également se traduire par l'ouverture des classes le mercredi et les activités périscolaires seront gratuites, a précisé la mairie.

La réforme a minima dévoilée en mai prévoyait le vendredi après-midi pour le temps périscolaire. Cette proposition a été refusée par 62 conseils d'écoles, contre 45 pour, 5 ne se prononçant pas.

La réforme des rythmes scolaires fait des vagues à Montpellier

Depuis plus d'un an, les parents d'élèves de Montpellier attendent de connaître enfin les nouveaux rythmes scolaires de leurs enfants.

Après avoir demandé en vain, un report de la réforme, la nouvelle municipalité avait choisit d'alléger uniquement le vendredi après midi, dans un projet dévoilé en mai. Une proposition refusée par le Rectorat et rejetée il y a quelques jours par la majorité des conseils d'école.
La ville a donc plié et présenté, jeudi après midi, sa nouvelle copie.

Le maire de Montpellier traînait des pieds, mettant en cause le coût supporté par la collectivité. Forcée de proposer un nouvel aménagement avant vendredi, la ville réussit à couper la poire en deux, prenant à sa charge les activités périscolaires, seulement 2 jours par semaine.

Coût de la réforme, 2 à 3 millions d'euros pour Montpellier, et un peu plus de 2 millions pour l'Etat qui financera l'accompagnement éducatif en zone prioritaire.
Les 20.000 élèves du primaire termineront donc leur journée par une étude surveillée ou des activités facultatives et gratuites. Pour en connaître le contenu, il faudra attendre la rentrée.

Reportage F3 LR : F.Hertmann et G.Spica

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information