La Compagnie du Vent, groupe GDF Suez,annonce qu'elle va entreprendre en 2014 la construction de quatre nouveaux parcs éoliens et de trois nouvelles centrales photovoltaïques avec mise en service en 2015. La société de Montpellier va monter l'un des plus important parc de France dans l'Yonne.
Dans l'éolien, le chantier va concerner l'un des parcs "les plus puissants de France" de 32 mégawatt, celui de l'Auxerrois (Yonne), a précisé son président Thierry Conil, au cours d'une conférence de presse mardi à Montpellier.
Les travaux vont également débuter pour les parcs du Chemin du Bois Hubert (Oise, 28 MW), des Châtaigniers (Marne, 14 MW) et la Voie du Moulin (Seine-Maritime, 8 MW), a ajouté M. Conil.
Pour le photovoltaïque, les constructions des centrales de la Foret (Cantal, 12 MW), du Roc du Doun (Corrèze, 12 MW) et du Mouren (Var, 7W) vont être initiées, permettant pour les deux dernières de "réhabiliter des friches inexploitées", a souligné le président de l'entreprise montpelliéraine.
Les nouveaux sites de l'entreprise qui avait installé la première éolienne en France (1991) à Port-la-Nouvelle (Aude) représentent un
investissement de près de 170 millions d'euros.
En 2013, la Compagnie du Vent, qui emploie 143 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 49,7 millions d'euros, soit une hausse de 16,4 % par rapport à 2012.
Elle a dégagé un résultat positif de 1,7 million d'euros, une première depuis qu'elle a rejoint le Groupe GDF-Suez en 2007.